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Sauce bolognaise végétarienne

Publié le mardi 23 juin | #Recettes

Aujourd’hui Héloïse vous partage une recette de sauce bolognaise végétarienne 🍝:

Facile à faire, cette sauce peut accompagner un simple plat de pâtes mais également servir pour faire des lasagnes 👨🏾‍🍳

On fait revenir une belle quantité d’oignons et un peu d’ail dans de l’huile d’olive. On ajoute ensuite des petits dés de carottes 🥕, et lorsque les légumes sont fondants, des tomates fraîches en cube (l’été) ou en conserve le reste de l’année (pulpe, cubes, pelées : selon vos placards) 🍅, et bien sûr du sel (et/ou bouillon de légumes) et des herbes (thym, romarin, laurier…).

On termine avec l’ingrédient qui fera « l’effet boeuf » 🐂 : des protéines de soja texturées*, petites, avec de l’eau ou plus de sauce tomate (environ 2 volumes de protéines pour 2 à 3 volumes de liquide). Et on laisse mijoter à feu doux.

Cela pourra sembler un peu flotteux au début, mais les protéines vont absorber du liquide (et gagner en goût par la même occasion). Ces protéines de soja donneront une vraie texture de boeuf haché, vous verrez c’est surprenant.

Si vous utilisez cette sauce pour des lasagnes, veillez à ce qu’elle soit très liquide en rallongeant avec de la sauce tomate et un peu d’eau : le liquide sera absorbé par les protéines et par les pâtes, il en faut donc une certaine quantité. Préparez votre béchamel (grosso modo, 1 dose de matière grasse fondue à feu doux avec 1 dose de farine, et on incorpore progressivement 10 doses de lait, puis sel poivre, muscade), alternez 4 à 6 couches pâtes-bolognaise-béchamel max (pas trop de pâtes sinon cela risque d'être sec) un peu de fromage (ou de parmesan végétal 👍), on enfourne et le tour est joué ! 👌💪🤤

Bon appétit 💚

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Les protéines de soja mais qu’est-ce donc ? De la farine de soja déshuilée à qui on donne des formes diverses et qui une fois réhydratée, prend une texture élastique qui se rapproche de celle de la viande.

Petites, elles remplacent aisément "l'effet boeuf" haché ou peuvent servir à fabriquer des "boulettes" ou "saucisses". Moyennes et grosses elles peuvent s'apparenter à du poulet émincé.

Comme leur nom l'indique, elles apportent plus une texture qu'un goût, et il donc faut les cuisiner et assaisonner correctement, mais vous trouverez de nombreuses recettes sur internet voici une petite sélection :

http://rosecitron.fr/2018/05/18/riz-saute-aux-proteines-de-soja-texturees/

https://vegan-pratique.fr/recettes/hachis-parmentier-aux-proteines-de-soja/

https://www.cuisineaz.com/recettes/chili-sin-carne-aux-proteines-de-soja-texturees-100245.aspx

Elles sont très riches en protéines (50%, c'est 2 fois plus que le boeuf), elles sont vendues environ 10€/kg (en supermarché bio) avant réhydratation ce qui est très bon marché pour des protéines : 1 kg réhydraté représente une vingtaine de portions !

 

#Recettes

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