Chargement en cours

PUR etc lance sa première coopérative régionale !

Publié le lundi 9 novembre | #Changer le Monde

PUR etc lance sa première coopérative régionale !

Changer le monde à coups de fourchette implique de changer notre façon de collaborer. Chez PUR etc. on n’a jamais accepté les status quo du monde de la restauration « conventionnelle ».

Une alimentation en perte de sens

Status quo érigés dans un but simple : faire le plus d’argent en s’embêtant le moins possible (produits industriels à assembler plutôt que cuisine d’ingrédients bruts, recherche du prix le plus bas plutôt que de produits qualitatifs ou éthiques, achats groupés dans des grands magasins ou via des centrales de livraison dédiés aux professionnels de la restauration plutôt que relation directe avec les producteurs …). Et les conséquences sont assez tristes. En quelques dizaines d’années, on a perdu tout sens de ce qu’était un bon plat fait maison avec des ingrédients frais, bruts et de saison et quel était son juste prix. Aujourd’hui, payer 15€ pour une pizza faite avec un fond de tarte et de la tomate industriels, saupoudrés de légumes, viande et fromage congelés de piètre qualité parait plus normal que consommer un plat végétarien maison bio à 15€. Car oui, on a oublié la valeur des choses. Pourtant, notre alimentation a un très grand impact sur notre environnement : pollution des sols par les engrais et pesticides, surconsommation de viande et de poisson, pollution de l’air par le transport, déforestation… et également sur notre santé. Le sujet est vaste et malheureusement plus que d’actualité, on pourrait en parler des heures !

Changer la façon de collaborer entre les acteurs 

Alors, on s’est aperçu que pour tenter de faire bouger les choses, #changerlemondeàcoupsdefourchette, comme on aime à le dire chez PUR etc., il fallait aussi qu’on change notre façon de collaborer. Déjà, entre collaborateurs de notre enseigne bien évidement, mais aussi avec toutes les parties prenantes à notre projet : producteurs, clients, partenaires, collectivités…

Car les choses ne sont pas si simples à faire bouger, loin de là. Ça va bientôt faire 10 ans qu’on s’y attèle de toutes nos forces, qu’on se creuse la tête pour trouver de nouvelles solutions, qu’on prend des risques pour sortir des sentiers battus, et on se rend bien compte que les choses bougent mais qu’on pourrait aller encore plus loin. 

Une coopérative régionale pour fédérer autour d'une vision commune

Et pour justement aller encore plus loin, quoi de mieux que de se réunir entre personnes qui partagent les mêmes valeurs, la même vision, qui souhaitent allez dans le même sens, créer des synergies pour optimiser leur énergie et la décupler.

C’est dans ce but que nous avons décidé il y a quelques mois de créer notre première coopérative régionale (une SCIC, Société Coopérative d’Intérêts Collectifs) dans le Grand Est afin de fédérer une communauté qui souhaite une restauration, et plus largement une alimentation, éthique et durable mais aussi gourmande et inspirante. La SCIC ELOVIO GRAND EST est née et elle regroupe aujourd’hui nos activités du Grand Est et tous nos collaborateurs qui oeuvrent pour que tout cela soit possible. Nous espérons bientôt pouvoir lancer d’autres SCIC régionales ! Nous souhaitons que tout acteur partageant notre vision puisse nous rejoindre et nous aider à porter nos messages et essaimer notre restauration gourmande et vertueuse.

...et bousculer les modèles conventionnels  

Clients, fournisseurs, collectivités, investisseurs, bénévoles...pour réussir à transformer notre société de surconsommation qui nous pousse inexorablement vers un avenir très sombre (on pèse nos mots), aidez-nous à transcender les modèles conventionnels et les barrières qui nous séparent pour créer de nouvelles relations plus authentiques, plus riches de sens et plus créatrices de valeurs plurielles. Chez PUR etc. on est convaincu que c’est en remettant en question nos schémas verticaux, nos relations « salariés-entreprise », « clients-entreprise », « actionnaires-entreprise » ou encore « entreprise-fournisseur » qu’on pourra réellement proposer des alternatives efficaces pour un monde plus juste.
En somme, faire table rase de cette vision productiviste-courtermiste qui ne tient ni compte de la Nature mais aussi, et c’est le plus fou, ni compte de l’Humanité.

Rejoignez et soutenez notre coopérative

 

Vincent Viaud - Cofondateur de PUR etc.

 

#Changer le Monde #PUR'Aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX