Chargement en cours

Le billet des fondateurs : Notre petite entreprise, est en train de connaître la crise

Publié le lundi 31 janvier | #Inside PUR

Le billet des fondateurs : Notre petite entreprise, est en train de connaître la crise

Nous n'avons pas pour habitude de nous épancher sur nos difficultés et nous préférons vous parler de nos recettes, de nos idées et de nos projets. Mais nous veillons à toujours être transparents avec nos clients comme avec nos collaborateurs sur nos choix et sur notre organisation. C'est cette volonté de transparence qui nous a décidés à communiquer sur notre situation actuelle.

En ce début d’année 2022, la reprise d’activité attendue depuis la fin de l’été n’a toujours pas eu lieu. Pire encore, elle s’est dégradée depuis les dernières restrictions et mesures annoncées fin 2021. Et pourtant les aides de l’Etat, elles, se sont arrêtées il y a plusieurs mois déjà.

Malgré nos efforts pour relancer nos activités (restauration, traiteur, distribution) dans ce contexte de la crise du COVID qui perdure, tout en protégeant l’emploi de nos 70 collaborateurs et sans renier nos engagements (bio, zéro déchet, frais et fait maison...), notre trésorerie, issue des prêts d'Etat, a fondu comme neige au soleil.

Il nous a fallu, une nouvelle fois et en quelques semaines, faire un état des lieux, étudier les solutions et repenser le business modèle et l’organisation, chercher des financements à court terme, et prendre rapidement les décisions nécessaires.

Au cours du mois de janvier, nous avons été contraints de faire des choix difficiles et de les partager avec nos collaborateurs en essayant d’être le plus transparent et le plus juste possible : restructuration, fins de contrats, fermetures prochaines de restaurants, arrêt de notre offre pour la petite enfance …

Le mois de février qui s’annonce sera décisif car si les financements et aides que nous attendons et sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs mois n’arrivent pas, c’est l’avenir de tout notre réseau qui sera compromis.

Mais nous avons confiance dans les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire qui montrent la volonté de nous accompagner et soutenir.

Rappelons-nous que nous avons déjà traversé une période compliquée en 2016, nous nous en sommes relevés plus forts, et nous espérons pouvoir dire la même chose dans quelques mois.

Nous devons maintenant y croire, rebondir et nous mettons tout en œuvre pour cela.

Merci à tous les collaborateurs qui se battent et se sont battus avec nous, merci à celles et ceux qui nous soutiennent au quotidien.

Si vous voulez nous aider dans cette épreuve, il vous suffit de venir manger chez nous : sur place, à emporter, en livraison, comme vous voulez.

A noter : les éventuels riches donateurs seront accueillis avec un brownie gratuit sur présentation d’un chèque de 1 million de $ ;) 

Heloïse & Vincent

#Inside PUR #PUR'Aventure #Changer le Monde
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX