Chargement en cours

Préservons nos océans

Publié le jeudi 3 septembre | #Changer le Monde

Bonjour les puristes, ici Héloïse pour la minute "Changeons le monde à coups de fourchettes" 😉


Vous le savez, chez PUR etc., il nous tient à coeur de remettre en question nos habitudes alimentaires pour des raisons à la fois éthiques et écologiques mais surtout le bon sens. Aujourd’hui je voudrais vous parler du poisson.


Après la vague de bars à sushis qui a déferlé il y a quelques années, je suis étonnée, en 2020, malgré une sensibilisation grandissante du public sur les dégâts de la surpêche, de voir chaque semaine de nouvelles enseignes ouvrir leurs portes un peu partout, ventant les mérites de fraicheur et de santé des salades au poisson (les fameux "pokebowl") venus de mers si lointaines, mais sans aborder la question de l’origine, de la durabilité, de l’écologie, ou du bien être animal.


Les rayons boucherie sont de plus en plus précis sur ces questions, mais qu’en est-il du poisson ? Cela reste souvent obscur comme le fond d’un océan. Pourtant, certaines méthodes de pêche (d’élevage et sauvage) sont terriblement cruelles, mais aussi dévastatrices pour l’environnement. Un océan vidé de poissons est aussi dangereux (pour nous les Hommes) qu’une campagne vidée d’abeilles.


Pour ces raisons, chez PUR etc., en plus de limiter considérablement l'usage de matières premières d'origine animale, nous avons décidé de sélectionner exclusivement du poisson sauvage et non menacé d’extinction en nous appuyant sur un label de pêche durable (MSC), (un seul plat au poisson et vendu au prix juste). Vous trouvez dans nos menus principalement du lieu noir, de l’Eglefin, ou du cabillaud. Nous éviterons le thon, saumon, crevette, et aussi tous les poissons d’élevage.


En faisant nos courses ou en allant au restaurant, soyons toujours plus exigeants car plus les clients afficheront leurs attentes, plus vite les professionnels changeront leurs habitudes (guide des poissons durables : https://buff.ly/30kaPDH).

 

------------------------------------------------
J’en profite pour partager quelques documents qui ont éveillé ma conscience sur le sujet :
- Cash investigation, les scandales de la pêche intensive : https://buff.ly/31b1hKq (alors oui """" Elise Lucet : blablabli blablabla"""", mais ce n’est pas le débat du jour, ce document est très intéressant !)
- La page Facebook de Sea Shepherd, association qui fait un boulot de résistance et nous donne une vision sur les scandales qui ont lieu en mer dans l’ignorance générale : https://buff.ly/2Eu9XDI
- Le chalutage profond expliqué en BD par Pénélope Bagieu ❤ (ce n'est pas récent mais c’est bien expliqué !) : https://buff.ly/30d6faa
- Exemple des ravages de la pêche à la crevette (1 kg de crevettes pêchées = 10 kg d'animaux marins et de poissons tués inutilement) : https://buff.ly/3hUw05a
- Explicatif rapide sur la surpêche : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_-bSD3AHgsQ
- En bonus (hors sujet mais étonnant) : la détresse insoupçonnée des poissons rouges en bocal : https://buff.ly/2ECGXda

Il y en aurait encore tout un tas, et on n’a même pas abordé la question du plastique dans les océans ! J’ajoute encore cette pétition que je vous invite à signer, car « ça ne mange pas de pain » comme dirait mon père : https://buff.ly/3ghk3pI

#Changer le Monde
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX